Accueil du site > 6. Historique > La chronologie

La chronologie

mardi 4 juin 2002, par Equipe du Lycosthenes

HISTORIQUE :

.printemps 1986

Découverte aux " Puces " de St Sernin (Toulouse) du Lycosthenes, recueil d’apophtegmes - dits des Anciens - de 1560, en latin, comportant dans les 6500 notes manuscrites en français. Décryptage intégral des annotations dans les mois qui suivent ( lettres de 1/2 mm à 1 mm en moyenne.)

.

.1987

Bel encouragement de l’éminent spécialiste, le Professeur André Tournon, auteur de La Glose et l’Essai (Presses Univ. de Lyon 1983), après examen de ma première synthèse d’une cinquantaine de pages :

Cher Collègue

Le dossier que vous m’avez transmis, sur les annotations du Lycosthène dont on vous doit la découverte, est du plus grand intérêt. Les arguments que vous présentez, pour reconnaître la main de Montaigne dans ces annotations, me paraissent déjà très forts, et j’espère qu’en poursuivant le dépouillement jusqu’à son terme vous pourrez en trouver de décisifs. Si tel était le cas, la communauté scientifique vous serait redevable d’un immense progrès dans les recherches sur les Essais. Mais, même au cas où la conclusion serait douteuse, ou négative, vous pouvez tenir pour certain que l’ouvrage que vous étudiez est un document extrêmement important sur les pratiques culturelles du XVI° siècle - ce qui, indirectement, contribuera aussi à préciser nos connaissances sur Montaigne. Recevez, avec mes félicitations, l’expression de mes plus cordiaux sentiments.

André Tournon

P.S. Suit une lettre détaillée sur le dossier, et sur les critères qui permettraient de vérifier l’identification proposée.

.1988

Montaigne serait-il l’annotateur du Lycosthenes in Revue Littératures, automne 1988. Après le communiqué de 1987, dans le BU de l’Université de Toulouse,annonce en 1988 de l’hypothèse montaignienne au colloque montaignien de Bordeaux.

.1989

A la demande des seiziémistes, reprise de cet article in R H R - Réforme Humanisme Renaissance, Bulletin de l’ Association d’Etude sur l’ Humanisme, la Réforme et la Renaissance.

.1990 : Le " Lycosthenes ", Montaigne et l’ Europe , in Revue Europe , janvier- février 1990.

  • .1992 Le Lycosthenes un chantier européén in Montaigne et l’ Europe Actes du Colloque international de Bordeaux , pp. 250-271, éditions InterUniversitaires , septembre I992 , 816 Avenue Maréchal Foch, 40 000 Mont de Marsan.

    .1992 - 1993 : numérisation en fac-simile du "Lycosthenes", 1130 p. avec décryptage en clair typographique de la totalité du corpus, amorce d’une banque de données inter-active , comportant des milliers de pages d’observations renvoyant aux Essais et plus largement aux sources du XVI ième siècle. En collaboration avec la firme Digital.

  • Présentation et animation de décembre 1992 à fin février 1993 ,dans la grande Bibliothèque de Bordeaux avec l’appui de la fondation du Crédit Lyonnais ( Exposition Montaigne).
  • 1999 - 2004 : Développement d’un réseau international et travail d’élucidation de la totalité des sources. Confirmation ou infirmation de l’hypothèse montaignienne. Mise en évidence de l’intérêt des nouvelles techniques pour la sauvegarde et la diffusion du patrimoine. Actualité de ce chantier pour une réflexion sur l’hyper- texte.
  • Création du site web "lycosthenes.org"
  • 2002-2006 : réalisation d’un film et création d’un cédérom, contenant le fac similé complet en bonne définition du Lycosthenes, ainsi que le décryptage intégral des notes manuscrites. Ce cédérom comporte en outre, à travers une navigation hypertexte, les multiples rapprochements justifiant l’hypothèse montaignienne.
    Auteur : Etienne Ithurria
    Réalisateurs : Jean Jimenez (film) Jacques Aguila (cédérom)
    Partenaires : LARA, CAM, DAM, ERASME, et SCD de l’université Toulouse Le Mirail.

    Soutien des REGIONS AQUITAINE et MIDI-PYRENEES.

    A suivre... 2007...

    2007 voir Surprise et sursis

    collect. E. Ithurria Emblem. Plantin 1569

P.-S.

2005/2006

Le Cédérom (réalisation de Jacques Aguila), achevé, est en cours de validation et finalisation et sortira dans quelques mois, en 2006... Voir simulation sur ce site même. Voir Surprise et sursis

Le Film L’Enigme du Lycosthenes (auteur-réalisateur Jean Jimenez) est achevé et se déclinera en deux versions (2 heures environ et un 52 ’). Sortie en 2006...Voir Surprise et sursis

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0